-
Par site-cgt-ugecamra le 25 Avril 2023 à 08:12
La CGT appelle l'ensemble du monde du travail et la population à faire du 1er mai une journée puissante de manifestations portant l'exigence du retrait de la réforme des retraites et de justice sociale. Notre force c'est le nombre : participons nombreuses et nombreux à ce 1er mai exceptionnel pour maintenir la pression sur le gouvernement afin que la loi ne soit pas appliquée.
En s'obstinant, la Président de la République et son gouvernement ne prennent pas la mesure des attentes de la population et ne répondent pas aux enjeux industriels et de développement des services publics. Pire, ils sont responsables de de la crise sociale et environnementale qu'ils ne cessent d'aggraver. En participant massivement aux manifestations du 1er mai, salariés, jeunes, retraités, privés d'emploi, familles, amis, voisins, collègues... nous montrons notre refus du passage en force de cette réforme qui nous impose un recul social sans précédent. Avec cette lutte, nous donnerons de l'espoir pour gagner sur les retraites, mais aussi pour l'augmentation des salaires.
L’urgence c'est d'augmenter les Salaires, Pas de reculer l'âge de départ à la Retraite !
Manifestations : 10h Lyon : Place Jean Jaures - 10h Villefranche : place du Promenoir
-
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 31 Mars 2023 à 17:03
Le 53éme congrès de la CGT vient d’élire Sophie Binet secrétaire générale de notre syndicat. Elle porte les valeurs et le souci d’une CGT rassemblée, combative , féministe et écologiste. Fiers de lutter, Fiers d’être à la CGT
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 22 Mars 2023 à 14:15
Nous étions nombreux mardi devant la CARSAT, pour dire encore et encore notre refus
de cette réforme des retraites injuste, brutale, inacceptable et inutile. Plusieurs prises de paroles des différents syndicats CGT de la Sécurité Sociale, mais aussi de divers secteurs (éducation, emploi…). Notre syndicat CGT de l’UGECAM est intervenu pour expliquer la pénibilité de nos métiers (soignants, réeducateurs…) aussi bien physique que psychologique et l’impossibilité aux professionnels de pouvoir exercer deux années supplémentaires. Le gouvernement et le président doivent nous entendre et retirer cette réforme. Soyons nombreux jeudi 23 mars en grève et en manifestation pour crier encore plus fort, jusqu’à que nous soyons entendu.Dans ce lien suivant, intervention de notre candidat au micro de BFMTV : https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/retraites-un-rassemblement-devant-la-carsat-de-lyon-ce-mardi_VN-202303210684.html
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 9 Mars 2023 à 07:58
Nous étions 38% de grévistes mardi 7 mars sur l'ensemble de notre UGECAM et de nombreux salariés ont rejoint les manifestations dans plusieurs villes de la région (Luon - Grenoble - Chambéry - Valence). Prochaines manifestations : samedi 11 mars. Soyons nombreux à rejoindre les cortèges pour faire reculer le gouvernement.
-
Par site-cgt-ugecamra le 2 Mars 2023 à 08:17
Le gouvernement martèle que son projet de réforme des retraites serait bénéfique pour les femmes : c'est un mensonge et une instrumentalisation de la cause des femmes. Car c'est tout l'inverse ! Les femmes seront les grandes perdantes de ce projet de réforme.
Pourquoi : Le calcul du montant de la pension de retraite dépend de la durée de cotisation et du montant cotisé. Or les femmes ont des rémunérations plus faibles que les hommes, puisqu'elles sont encore payées en moyenne 28% de moins. De plus elles ont également des carrières plus courtes, incomplètes, hachées et ponctuées de périodes à temps partiels. Aujourd'hui, 40% des femmes partent à la retraite avec une carrière incomplète. Cette réforme va encore plus accentuer cette inégalité, car plus on allonge le temps de cotisation, plus il est préjudiciable pour les femmes qui devront encore travailler plu longtemps, et nombre d'entre elles devront aller jusqu'à 67 ans pour pour bénéficier d'une carrière complète !
Pour nos Retraites - Pour nos Salaires : Rassemblement à 11h devant le MEDEF (60 avenue Jean Mermoz - Lyon 8ème)
-
-
-
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 21 Janvier 2023 à 18:34
44,5% des salariés de l’UGECAM Rhône-Alpes en grève le jeudi 19 janvier. On lâche rien ! On poursuit et amplifie la mobilisation. Toutes et Tous en grève et en manifestation le 31 janvier
-
Par site-cgt-ugecamra le 15 Janvier 2023 à 17:25
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.
D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »
Mobilisation unitaire contre la réforme des retraites : Pétition et Manifestation jeudi 19 janvier
-
Par site-cgt-ugecamra le 12 Janvier 2023 à 12:35
Toutes et Tous en grève le jeudi 19 janvier pour s’opposer à cette régression sociale
-
Par site-cgt-ugecamra le 10 Janvier 2023 à 08:00
Sortie aujourd’hui du dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.
-
-
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 24 Novembre 2022 à 08:57
2022 n'est pas une année plus glorieuse que les précédentes en matière de violences faites aux femmes. Elle a vu : le viol utilisé en arme de guerre en Ukraine, la liberté des Afghanes bafouée, de jeunes iraniennes mourir pour revendiquer la liberté de disposer de leur corps et de leur vie, des agissements sexistes et sexuels dans tous les lieux de pouvoirs, des blagues graveleuses et propos injurieux dans les sphères publique et privé, toujours autant de précarité dans le travail avec des salaires inférieurs à ceux des hommes et 108 féminicides en France depuis le début de l'année. Télécharger « Courrier Départemental n°9 du 21 11 2022.pdf »
Il est temps au 21èùme siècle d'abolir le patriarcat, ce système de domination qui engendre capitalisme, racisme, colonialisme et destruction de la planète. L'égalité femmes-hommes dans notre société est loin d'être acquise. En tant que syndicat CGT nous devons activement contribuer à cette transformation sociale, dans le monde du travail mais aussi dans notre propre organisation et dans toutes les sphères où nous intervenons.
Notre organisation syndicale se joint et appelle à la mobilisation organisée par le collectif des droits des femmes du Rhône : samedi 26 novembre à 14h place Bellecour à Lyon.
-
Par site-cgt-ugecamra le 17 Novembre 2022 à 00:00
Au mépris de l'intérêt général, la recours exponentiel aux cabinets conseil privés sur les politiques publiques influence lourdement les réformes de l'état et dégrade les conditions de travail des agents. La CGT porte plainte à ce sujet auprès du parquet financier. Cette plainte s'appuie sur le rapport de la mission sénatoriale concernant l'influence des cabinets sur les politiques publiques qui a mis en lumière l'explosion de cette forme de privatisation et pointé des comportements susceptibles de recevoir une qualification pénale. Le coût du recours à ces cabinets conseil a dépassé le milliard d'euros en 2021, ce qui aurait pu financer l'embauche de 200000 agents. Il sont intervenus sur la plupart des grandes réformes de l’État dans le cadre de la transformation de la fonction publique, de la santé, de l'enseignement, de la justice, des finances publiques, des politiques climatique et la liste est longue !
Les avocats de la CGT qualifient pénalement les faits de détournement de fonds, trafic d'influence, prise illégal d’intérêt, favoritisme, abus de confiance....
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 18 Octobre 2022 à 17:00
Démissions successives, difficultés de recrutement, dégradation inquiétante des conditions de travail, souffrance au travail, burn-out, rémunérations insuffisantes... Notre UGECAM s'enferme depuis plusieurs mois dans cette spirale infernale qui met en danger la santé des salariés, la qualité des prises en charge et la pérennité même de nos établissements. Il est urgent de réagir !
Au niveau des salaires, ce n’est pas la revalorisation largement insuffisante de 3.5% (en dessous de l'inflation) qui va permettre d'inverser la tendance. Bien au contraire le pouvoir d'achat des salariés va à nouveau plonger après une perte régulière depuis déjà une dizaine d'années. La fédération CGT demande la réouverture immédiate des négociations et réaffirme sa revendication d'une valeur du point à 10 euros (Télécharger « Courrier CGT à l’UCANSS.pdf »)
Au niveau local, lors des NAO, notre syndicat a déposé 5 revendications en vu d'améliorer la situation, appelé choc de reconnaissance et d'attractivité : rallonge de 10% de points de compétence, élargissement et application systématique des compensations en mode dégradé, forfait mobilité d'un minimum de 500 euros, le Ségur pour tous et tickets restaurant pour les salariés de nuit.
Nous espérons vivement que toutes ces revendications aboutiront par la négociation avant que la colère n'explose !
-