• Compte Pénibilité

    Tout employeur à une obligation de prévention de la pénibilité au travail. Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de risque au delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration et mettre en place un compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) qui permet l'acquisition par le salarié de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d'exposition - 2 en cas d'exposition à plusieurs facteurs). 

    La penibilité se caractérise par une exposition pendant une année complète, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques pouvant laisser des traces sur la santé. 10 facteurs de risques ont été identifiés, pour de qui concerne les salariés de notre UGECAM il s'agit essentiellement du travail de nuit, de la manutention de charges lourdes et du travail en équipe successives alternantes. 

    Le compte pénibilité est plafonné à 100 points sur l'ensemble de la carrière. Il permet au salarié exposé de cumuler des points qui ouvrent droit à une formation professionnelle (en vue d'accéder à un emploi pas ou moins exposé), à un passage à temps partiel sans baisse de rémunération (10 points = 1 trimestre à mi-temps) ou à un départ anticipé à la retraite ( 10 points = 1 trimestre de droits à la retraite). Les 20 premiers points obtenus sont réservés à la formation professionnelle (sauf pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, et 10 points pour ceux nés entre la 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962).

    En complément d'information :

    • Vidéo sur le Compte Pénibilité  

    • Fiche synthétique sur le Compte Pénibilité : 

    • Document : présentation du Compte Pénibilité 

       


    Tags Tags : , , , ,