• Élections et Représentativité dans notre UGECAM

    La loi du 20 août 2008, sur la représentativité syndicale a introduit de nombreux changements en matière de représentativité et de négociation collective.

    Depuis la mise en place de cette loi, un syndicat pour être représentatif, c'est à dire pouvoir participer aux négociations, doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour des élections des titulaires au Comité d'Entreprise. Cette loi a également introduit de nouvelles règles de validité des accords collectifs : nécessité d'avoir au moins 30% de signataires (par une ou plusieurs organisations syndicales) pour qu'un accord puisse s'appliquer et de la même façon pour s'y opposer cela nécessite au moins 50% de signataires. La validité des accords a été partiellement modifiée depuis la "loi travail" de 2017, avec l'introduction progressive de l'accord majoritaire.

    La CGT de UGECAM-RA est le syndicat majoritaire. Notre représentativité était de 49,64% lors des élections des représentants du personnel de 2011, nous avons obtenu presque 20 points supplémentaires en 4 ans, puisqu'elle s'élève aujourd'hui à 68,08% suite aux dernières élections de 2015.

    Ces résultats nous confèrent une responsabilité toute particulière. Les salariés de notre UGECAM peuvent compter sur l'engagement, l'écoute et la présence de tous nos élus, qui peuvent s'appuyer sur un syndicat solide et organisé. 

    Télécharger élections/représentativité 2015.pdf »

    Télécharger élections/representativite 2011.pdf »

     

     

    Élections et Représentativité  dans notre UGECAM

     


    Tags Tags : , , , , , , ,