• L'or gris, le business de la honte

    L'or gris, le business de la honte Le 26 janvier 2022, Victor Castanet, journaliste indépendant et réalisateur de documentaires, publie une enquête portant sur le système du groupe Orpéa intitulée "Les fossoyeurs" où sont mis en évidence des agissements frauduleux touchant le monde politique et économique. Dans cet ouvrage, des témoignages apportent des éléments sur la maltraitance institutionnelle, la fraude aux élections professionnelles, la mise en place d'un syndicat maison, le climat managérial délétère imposé par les plus hauts dirigeants du groupe. Le syndicat CGT d'Orpéa dénonce depuis des années les conditions de travail et de prise en charge des résidents. De nombreuses alertes et plaintes ont été faites auprès de tutelles : ARS, Inspection du travail, Ministère de la Santé. Sans que rien ne change... La Fédération Santé Action Sociale CGT, au vu des révélations de cet ouvrage, se réserve le droit de poursuivre le groupe en justice.

    Orpéa, Korian : même combat ! La CGT Korian interpelle officiellement la direction générale du groupe pour qu'elle s'explique sur les graves accusations dénoncées dans le livre "Les fossoyeurs". Comme son concurrent, Korian est accusé de malversations financières sur des rétrocommissions effectuées avec de l'argent public, économies sur la masse salariale ... « Communiqué presse CGT.pdf »

    La CGT demande officiellement la nationalisation de ces groupes privés lucratifs, dont le seul objectif est de s'enrichir avec des mégaprofits faits sur le dos des résidents et des financements de l'argent public.