• Depuis 13 ans, l’Ordre National Infirmier (ONI) se confronte à un rejet massif des infirmier.e.s, qui peuvent compter sur le soutien Ordre Infirmier... suite...de la CGT. Face à ce refus, les gouvernements précédents avaient suspendu l’obligation d’adhésion, tout en maintenant l’ordre artificiellement en vie. Ce gouvernement a publié le 10 juillet 2018 le décret imposant aux employeurs la transmission de la liste des infirmier.e.s travaillant dans leurs établissements, rendant de fait l’inscription obligatoire.

    Actuellement, l’ordre procède à l’envoi de plusieurs documents aux professionnels. Ces courriers sont envoyés en lettre simple. Traditionnellement, pour avoir l’assurance qu’ils parviennent au destinataire, ils devraient être en recommandé avec accusé de réception. 

    Vous trouverez dans les liens suivants : un tract explicatif «tract ONI », le courrier type envoyé par l’ONI «courrier ONI anonymisé » et le formulaire d’inscription avec les items à compléter ou non «dossier à remplir ONI »

    Nous vous rappelons que la CGT a fait la demande d’ouverture d’une négociation sur la prise en charge par notre employeur de la cotisation aux ordres professionnels obligatoires (IDE, Kiné et médecins). Cette négociation  a été acceptée, le sujet n’a pas encore été débattu. Nous vous tiendrons informé. 


  • Suite au décret du 10 juillet 2018, obligeant les infirmier.es de s’inscrire au tableau de leur ordre et de fait rendant la cotisationOrdres Professionnels (IDE-Kiné-médecin...) : la CGT agit  obligatoire (variant pour l’année 2018 entre 15 et 70 euros en fonction de son statut), faisant lui-même suite à un décret précédent instaurant la mise en place de l’ordre des kinésithérapeutes, la CGT interpellée par les professionnels de santé soumis à devoir payer une cotisation pour travailler va demander l’ouverture d’une négociation à ce sujet.

    Notre fédération CGT, toujours en recherche d’équité entre les salarié.e.s de notre institution, estime que, comme les praticiens conseils (art. 8-2 de leur convention collective nationale), toutes les professions qui sont inscrites à un ordre doivent bénéficier de la prise en charge dans son intégralité de cette cotisation. Pour cela, nous demandons, l’ouverture d’une négociation sur ce sujet, avec la prise en charge par l’employeur de la cotisation annuelle à l’ordre de tous les personnels de santé salariés dans nos organismes. Télécharger courrier de la CGT adressé à l’UCANSS : « Courrier CGT - Ordres Professionnels»


  • La résistance aux ordres professionnels, initiée par la CGT, est loin d’être close. Une nouvelle bataille s’est annoncée avec la publication,Pétition : NON à l’Ordre National Infirmier cet été, du décret portant sur l’inscription obligatoire à l’Ordre National Infimier (ONI). Les ordres sont une armes redoutables, que les gouvernements utilisent pour accompagner leurs réformes néo-libérales dans le champ du sanitaire et du médico-social. Pour cela, ils ont besoin d’alliés malléables ! Depuis 12 ans, les IDE rejettent avec énergie la mise en place de leur ordre professionnel. Sur 680000 IDE exerçant en France, 30% seulement sont inscrit.e.s à l’ordre (dont 15% exerçant en libéral). Cela montre les réticences et le refus des professionnel.le.s à adhérer à l’ONI.

    La CGT s’est engagée pleinement auprès des IDE, elle est la seule organisation syndicale à avoir engagé des recours pour obtenir l’abrogation du décret. Pour être entendu, elle soumet également à signature une pétition qui sera transmise au ministère de la santé et des solidarités. Vous pourrez la signer auprès de vos élu.e.s CGT dans tous les établissements de notre UGECAM. Télécharger «pétition contre l’ordre infirmier.pdf ».


  • Nous n'avons pas besoin d'un ordre professionnel qui fait essentiellement office de chambre disciplinaire. Par contre nous avons besoinMettez fin à l'ordre infirmier ! de moyens pour remplir nos missions au quotidien, d'effectifs supplémentaires pour améliorer nos conditions de travail et la prise en charge des patients, de réelles revalorisations salariales, de la reconnaissance de la pénibilité... Nous demandons au President Emmanuel Macron d'abroger tous les textes faisant référence à l'Orde Infirmier. Vous pouvez signer en ligne la pétition qui sera remise au Président de la République : https://www.change.org/emmanuel macron mettez fin à l'ONI

    Vous trouverez également dans le lien suivant un communiqué de presse de l'intersyndicale exigeant la fin des menaces exercées sur les professionnels et demandant l'abrogation de l'Ordre National des Infirmiers :  Télécharger "communiqué contre l'ordre infirmier.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique