• 2019 : la classification à la Sécu, c’est reparti...Les personnels de la Sécurité Sociale sont soumis depuis 2004 à une classification dont la CGT n’est pas signataire. En 2004, la volonté  non affichée de l’employeur, et dénoncée par la CGT, était bien de faire des économies budgétaires sur la masse salariale, mais aussi d’individualiser les salaires. L’ancienneté passée en point contre la précédente qui était en pourcentage, nous en a montré très rapidement les effets pervers en terme dévolution salariale. 

    Après 2 séances de négociation fin 2018, nous ne connaissons toujours pas le montant de l’enveloppe allouée. Cependant l’employeur en remettant des documents sur table annonce avoir le soutien du gouvernement pour négocier cette classification. C’est donc déjà qu’il a l’architecture, les tenants et les aboutissants d’une classification dévoilée seulement par petits bouts aux organisations syndicales ! Sa proposition lors de la réunion du 1 décembre  : une seule grilles sur 8 niveaux (de A à H) avec 4 niveaux employé.e.s et 4 niveaux cadres fusionnant les 4 classifications existantes (administrative - informatuciens - ingenieurs conseils - personnel des établissements). Sur la base de ce document, la CGT revendique : l’augmentation  du nombre de niveaux pour la perspective d’un déroulement de carrière, le déplafonnement des points d’expérience, l’automaticité de l’attribution de pas de compétence... prochaine réunion prévue en février... 


  • La CGT de l’UGECAM Rhône-Alpes, vous présente ses meilleurs vœux
     Bonne Année à toutes et tous ...pour une année 2019 : Revendicative - Combative - Energique - Conquérante - Rebelle - Inventive - Imaginative - Fraternelle et Solidaire .

    Soyons acteur de notre avenir. Nous avons en nous la force et la capacité de peser sur le cours des choses.

    Ensemble pour un vrai progrès social


  • Ce gouvernement n’a rien compris, Imposons notre modèle social !Malgré les mouvements de protestations qui dessinent une lame de fond dans le pays, nos dirigeants continuent à rester sourds, rivés à des schémas archaïques d’une société hiérarchisée et cadenassée. Ils se pensent encore dominants alors que nous tous salariés, étudiants, retraités, privés d’emploi sommes la véritable force. La force productive, la force créatrice, et demain la force qui reprendra son destin en main.

    Ils n’ont décidément rien compris et continuent à s’enfermer dans un entre soi qui les coupe de plus en plus de ce que nous vivons : des salaires qui stagnent, des conditions de vie et de travail qui se dégradent... Dès l’annonce des « mesures » Macron, la CGT a de suite dénoncé la supercherie. De mesures il n’y avait pas, de posture il n’y avait que trop, et de cela nous ne voulons plus. Juste quelques mesurettes pour calmer, mais sacrifiés : hôpitaux, écoles, Sécurité Sociale, logement, jeunesse, fonction publique... Il ne nous reste plus qu’à gagner ! Un tournant social, un vrai ! Imposons notre propre modèle social, tous ensemble, pour et au service de tous. 



  • Mobilisation record mardi 18 sur le Val RosayPlus de 75% de grévistes réunis en A.G. mardi 18 décembre à 13h devant le Val Rosay, une mobilisationMobilisation record mardi 18 sur le Val Rosay record reflet de la colère des salariés.e.s. Les salaires, la classification, les conditions de travail, l’emploi, les ordres professionnels, l’impact des ordonnances Macron... mais aussi le maintien de notre accord local sur l’organisation du temps de travail, ont été les principaux sujets de débats. Ensuite les grévistes se sont dirigés vers le siège de l’UGECAM pour exprimer devant la direction générale leur détermination à défendre leurs acquis, notamment en terme de plannings, roulement, RTT et RA...  Articles de presse : Télécharger « Le Progrès : Val Rosay en grève...»



  • Les fédérations CGT, FO, Sud, CFTC et CGC appellent les salarié.e.s des organismes de Sécurité Sociale à une grève le 18 décembre, jourMobilisation du 18 décembre : toute la sécu en grève !
    de la négociation sur les salaires à l’UCANSS, pour : l’augmentation de la valeur du point, des mesures immédiates en retrapage de la perte de pouvoir d’achat, le remplacement de tous les départs par des embauches en CDI, la mise en place d’une classification qui permette un véritable déroulement des carrières, le respect et le maintien de toutes les dispositions de notre Convention Collective et de nos accord locaux. 

    Les agents de la Sécurité Sociale sont confrontés à la baisse de leur pouvoir d’achat et partagent la colère des salarié.e.s exprimée dans le pays. Pour cette raison, notre syndicat a déposé un préavis de grève sur la journée, 1/2 journée ou 55 mn (de 13h à 13h55). Sur le Val Rosay, les grévistes se rassembleront à 13h en assemblée générale pour échanger et débattre sur la situation locale pour construire ensemble la défense de nos droits et de nos acquis. Télécharger « tract.pdf »


  • Il y a urgence sociale, nous avons besoin d’être entendus, j’agis !Avec la CGT, agissons pour être écoutés ! Aspirer à mieux vivre, s’épanouir dans son travail, et après son travail, sont des aspirations légitimes pour tout salarié, jeune, privé d’emploi et retraité. La garantie de la sécurité sociale, des retraites et de services publics dépend du niveau des salaires. Il faut redonner toute sa valeur au travail. La France est dans le top 3 des dividendes versées aux actionnaires. Il est urgent de redistribuer les richesses créées par le travail aux salariés, jeunes, privés d’emploi et retraités. Parce que les inégalités sociales développent le repli sur soi, le communautarisme et la haine. 

    Pour lutter contre la vie chère, la baisse du pouvoir d’achat, avec la CGT, je revendique : l’augmentation des salaires, la reconnaissance des qualifications, l’égalité professionnelle, une protection sociale de qualité... Pour obtenir satisfaction, ma voix compte : je décide d’agir, de me mobiliser et de m’engager pour ensemble, maintenir nos droits et en gagner de nouveaux. Télécharger «Salaires-Pensions-Emploi-Retraite-Mobilité :  Il y a urgence sociale »


  • Suite au décret du 10 juillet 2018, obligeant les infirmier.es de s’inscrire au tableau de leur ordre et de fait rendant la cotisationOrdres Professionnels (IDE-Kiné-médecin...) : la CGT agit  obligatoire (variant pour l’année 2018 entre 15 et 70 euros en fonction de son statut), faisant lui-même suite à un décret précédent instaurant la mise en place de l’ordre des kinésithérapeutes, la CGT interpellée par les professionnels de santé soumis à devoir payer une cotisation pour travailler va demander l’ouverture d’une négociation à ce sujet.

    Notre fédération CGT, toujours en recherche d’équité entre les salarié.e.s de notre institution, estime que, comme les praticiens conseils (art. 8-2 de leur convention collective nationale), toutes les professions qui sont inscrites à un ordre doivent bénéficier de la prise en charge dans son intégralité de cette cotisation. Pour cela, nous demandons, l’ouverture d’une négociation sur ce sujet, avec la prise en charge par l’employeur de la cotisation annuelle à l’ordre de tous les personnels de santé salariés dans nos organismes. Télécharger courrier de la CGT adressé à l’UCANSS : « Courrier CGT - Ordres Professionnels»


  • Dès juin, sur ce site, nous annoncions une rentrée combative dans la sécu... Elle est là... À force de ne pas être entendu, de subir années après années, la dégradation de nos conditions de travail, les baisses d’effectif, le non respect de nos textes conventionnels, nos salaires bloqués... les fédérations CGT, FO, Sud, CFTC et CGC de la sécurité sociale ont décidé de lancer une pétition pour demander l’augmentation  des salaires, l’arrêt des suppressions d’emplois... et d’appeler l’ensemble des salariés de l’instituion à un mouvement de grève le mardi 18 décembre,  jour où se tient une négociation sur les salaires. 

    Signons tous cette pétition (auprès de vos élu.e. s CGT de votre établissement), et tous et toutes mobilisés le 18 décembre. 

     


  • Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) à l'UGECAM-RALors de la première réunion de négociation notre syndicat a de nouveau déposé notre proposition sur les modalité d'attribution des points de compétence (Télécharger « proposition CGT»), afin de tendre vers un système plus juste et transparent. La tension sur les salaires est maximale : non revalorisation de la valeur du point depuis des années, expérience bloquée à 50 points pour de nombreux salariés... dans un tel contexte, il est indispensable d'avoir une politique d'attribution des points de compétence comprise et équitable. Nous espérons être entendu. Nous avons également abordé le droit à la déconnexion pour tous, le respect de nos textes conventionnels notamment sur la valorisation des DU ou autres diplômes et  proposé la possibilité de créditer les jours de fractionnement dès acquis (c'est à dire dès le mois de mai pour certains salariés) afin de pouvoir étaler la prise des congés. Notre syndicat l'avait déjà fait notifié dans l'accord sur l'aménagement du temps de travail sur notre UGECAM, du fait que celui-ci actant la prise des congés sur l'année civile.


  • Ce samedi 24 novembre, journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, avec des marches organisées dans plusieurs villes de France, 39 musiciennes (Olivia Ruiz, Agnès Jaoui, la grande Sophie...), ont repris l’hyme du MLF : « Debout les femmes ». #NousToutes


  • Salaires, pouvoir d’achat, pas tous logés à la même enseigne ! D’un côté, pour les salariés et l’immense majorité des français, Rémunérations : deux poids, deux mesures....l’augmentation de la CSG, des prix de l’énergie, la stagnation des salaires, la baisse des APL, la désindexation des retraites, le retour de l’inflation sont autant d’éléments qui prouvent que la situation, loin de s’améliorer, se détériore, contrairement aux annonces du gouvernement sur l’augmentation du pouvoir d’achat. De l’autre la suppression de l’ISF, une rémunération de plus de 14% pour les dirigeants de grandes entreprises (la plus forte des dix dernières années)... 

    L’écart se creuse entre les plus riches, et les plus pauvres, avec une classe moyenne qui ne cesse de décrocher... et en même temps la solidarité nationale et notre protection sociale mises à mal par les réformes gouvernementales (retraites, sécurité sociale, assurance chômage...).

    La seule véritable solution pour les salariés, retraités, chômeurs, bref tous les citoyens, c’est l’augmentation conséquente des salaires, des pensions...  nécessaire pour le pouvoir d’achat, l’économie et la protection sociale. 


  • La CGT lance une grande consultation inédite auprès des femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître leurs attentes. Prenez une dizaine de minutes pour répondre sur le lien suivant : https://consultation-femmes-cgt


  • Tensions sur les congés dans notre UGECAM...Après les difficultés au niveau de la paye, le compte des congés et/ou RTT pose également problème. Plusieurs salariés nous ont fait part d’erreurs et d’incompréhensions sur le calcul de leurs droits. Encore une conséquence de la centralisation à outrance des fonctions supports. On en voit aujourd’hui toutes les limites et en subissons les conséquences : des services RH au sein des établissements dépouillés à l’extrême avec des salariés en souffrance, ne pouvant plus assurer correctement leurs missions, se trouvant confrontés aux demandes légitimes des salariés à faire valoir leurs droits. Tout ne peut pas être géré directement du siège, il est important et urgent d’avoir les relais suffisants dans tous les établissements pour assurer correctement les missions RH de proximité : éléments de la paye, congés, RTT, récups, demandes de fomations, remboursements de frais... 

    Suite à la demande de plusieurs salariés, nous avons réalisé un « Mémo des droits à congés et RTT », afin qu’ils puissent connaître et comprendre leurs droits (Télécharger « Mémo.pdf »). Notre syndicat interviendra à nouveau, auprès de la Direction Générale, pour demander les renforts nécessaires dans les tous services RH des établissements. 


  • Le gouvernement vient de porter un coup très dur à l’accès à la formation continue qualifiante, en instituant un compte personnel Les dessous du Compte Personnel de Formation (CPF)en euros. La monétisation de ce compte constitue l’escroquerie la plus flagrante de cette réforme. Au prétexte de « liberté de choisir son avenir  professionnel », le gouvernement en réduit les droits. 

    Aujourd’hui, un salarié ayant acquis 150 heures bénéficient d’un financement moyen de 5250 à 6000 euros. Au 1er janvier, ces mêmes 150 heures seront valorisées à 2142 euros (soit une perte nette oscillant entre 3108 et 3858 euros) !

    Au delà de la perte de droit, la monétisation du CPF permet aussi de ne plus lier l’accès à formation à la durée du travail et ainsi développer la formation en dehors du temps de travail... Encore une « avancée sociale » qui nous ramène au début du 20ème siècle !


  • Le gouvernement taxe les prestations du Comité d’Entreprise !Dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement visant à modifier les modalités d’attribution des activités sociales et culturelles des CE, en taxant les prestations délivrées par ceux-ci ! L’amendement n°252 instaure un plafonnement d’exonération de 331 euros par an et par salarié (662 en cas d’enfant à charge) applicable sur l’ensemble des prestations, et le sous-amendement n°1589 permet la fiscalisation sur le volume des chèques vacances.

    Il s’agit d’une attaque sans précédent contre le droit aux vacances, l’accès à la culture et au sport pour toutes et tous. Ces attaques visent à faire payer aux salarié.e.s le redressement du budget de l’Etat et de la Sécurité Sociale. La CGT va dès à présent passer à l’offensive et interpeller les députés dans leur circonscription pour exiger le retrait de ces dispositions. 


  • En France, en Europe et à l'international, les différentes réformes de retraites et leurs conséquences. Le point de vue de Bernard Thibault, représentant des travailleurs au conseil d'administration de Bureau International du Travail.



  • La résistance aux ordres professionnels, initiée par la CGT, est loin d’être close. Une nouvelle bataille s’est annoncée avec la publication,Pétition : NON à l’Ordre National Infirmier cet été, du décret portant sur l’inscription obligatoire à l’Ordre National Infimier (ONI). Les ordres sont une armes redoutables, que les gouvernements utilisent pour accompagner leurs réformes néo-libérales dans le champ du sanitaire et du médico-social. Pour cela, ils ont besoin d’alliés malléables ! Depuis 12 ans, les IDE rejettent avec énergie la mise en place de leur ordre professionnel. Sur 680000 IDE exerçant en France, 30% seulement sont inscrit.e.s à l’ordre (dont 15% exerçant en libéral). Cela montre les réticences et le refus des professionnel.le.s à adhérer à l’ONI.

    La CGT s’est engagée pleinement auprès des IDE, elle est la seule organisation syndicale à avoir engagé des recours pour obtenir l’abrogation du décret. Pour être entendu, elle soumet également à signature une pétition qui sera transmise au ministère de la santé et des solidarités. Vous pourrez la signer auprès de vos élu.e.s CGT dans tous les établissements de notre UGECAM. Télécharger «pétition contre l’ordre infirmier.pdf ».


  • Le festival Lyon BD et la chaîne télévisée Arte ont créé l’exposition  Réfugiés, que Villeurbanne accueille au 2ème étage de l’hôtel de Expo : Les réfugiés sous l’œil de la Bande Dessinnéeville (place Lazare Goujon), jusqu’au 16 novembre (du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Depuis de nombreuses années, les scénaristes et illustrateur.ice.s de BD sont nombreux à s’engager, à raconter et dessiner l’exil et les grandes crises migratoires. L’exposition explore la manière dont le 9ème art se fait porte-voix et miroir d’une époque. 

    Vous pourrez découvrir quelques planches en cliquant sur les liens suivants :


  • Sortie aujourd’hui du dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.



  • Un accord sur les plannings au PlovierAprès  plusieurs mois de concertation, un accord vient d'être trouvé sur des nouveaux plannings. La direction s’était engagée dans un travail de refonte totale, du fait d’inégalités de traitement instaurées au fil des années dans les plannings actuels. Elle a tout d’abord proposé un nouveau roulement, rejeté par les salariés, celui-ci imposait un rythme de travail insoutenable qui aurait été inévitablement source d’absentéisme. Si à l’origine, l’équipe de direction restait fermée sur ses principes (notamment sur le temps de travail quotidien), dans le but de trouver un accord, elle a accepté d’étudier d’autres propositions.

    Nous ne pouvons que saluer ce retour au dialogue qui seul a permis de trouver une solution partagée. Nous espérons vivement que cette méthode de concertation puisse être généralisée sur l’ensemble des établissements. Il demeure tout de même un écueil important : un effectif de base insuffisant, à lui seul facteur de pénibilité. 


  • CGT, FO, Solidaires, UNEF et UNL ont décidé de faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne pour dire stop à la régression sociale, et à la conquête d’un autre avenir...


  • Des salariés d’un service de la CPAM de l’Ain ont eu la mauvaise surprise, le lundi 17 septembre, d’appendre qu’ils étaient catégorisésFichage des salariés à la Sécu : des méthodes de management organisées par leur employeur, jugés selon leur façon d’être... en bon ou mauvais élèves !!! « Les grognons, les déchirés, les révoltés, les opposants, les hésitants, les passifs.. ». Cliquez sur l’image ci-jointe pour prendre connaissance de cette classification.

    Ce  procédé n’est sans doute pas utilisé que par la seule CPAM de l’Ain! Il semblerait que les formations managériales internes à l’institution enseignent cette façon de classer les salariés ! Il est fort à parier que d’autres l’utilisent. Alors vigilance... Pour ce qui concerne notre UGECAM, nous allons interroger notre Direction Générale pour savoir si de tels procédés sont utilisés au sein de notre structure.

    En cliquant sur les liens suivants vous pourrez lire des articles de presse à ce sujet : 

    France3-regions : fichage-secu-agents-bourg-bresse-ne-veulent-plus-ces-methodes management

    Médiapart : la cpam de l'ain, le fichage en guise de management

    Le progres : les-salaries-de-la-secu-decouvrent-qu-ils-sont-fiches


  • Plan Santé : dépourvu d’ambition et de véritables moyensAu delà des déclarations d’intentions, ce que propose le président de la République ne répond en rien aux besoins d’une restructuration de notre système de santé. À nouveau, il n’entend pas les revendications des personnels de santé et les exigences aux besoins de santé de la population. Aucun moyen financier, ou si peu n’accompagne ce plan.

    Pour la CGT, une politique globale de santé exige d’autres réponses reposant sur : l’amélioration des conditions de travail des professionnels, nécessitant un plan massif de création d’emplois et de formations - l’impératif de rompre avec les logiques de fusion et de coopération entre les établissements qui sont, en fait, une mise en concurrence du service public et du privé qui aboutit à la fermeture de nombreux services - la création et le développement de centres de santé et d’hôpitaux de proximité - de véritables moyens pour les Epahd ...

    D’autres politiques sont possibles, l’argent ne manque pas, mais il ne va pas au bon endroit ! Pour l’accès à la santé pour tous et la défense de notre modèle social, signe de progrès, la CGT appelle à se mobiliser le 9 octobre prochain.


  • « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas... Il faut responsabiliser les gens pour qu’ilsTous en grève et en mouvement le 9 octobre sortent de la pauvreté. »  Ce sont les propos tenus par Emmanuel Macron, sans dire comment on permettait aux gens de sortir de la pauvreté et cela tout en conduisant une politique antisociale qui fait la part belle aux plus riches. Télécharger « communiqué plan pauvreté.pdf »

    En cette rentrée, les attaques contre notre modèle social (retraite, sécurité sociale, santé...), contre le pouvoir d’achat des actifs et retraités, contre les plus faibles (le RSA est à nouveau dans le collimateur)... vont s’accélérer. Après le détricotage du code du travail, c’est tout notre système de protection social qui est en danger. Il est temps de réagir.. Pour stopper ces politiques antisociales tous en grève et en mouvement le 9 octobre !


  • Interview de Denis Lalys (secrétaire général - fédération CGT du personnel des organismes sociaux) :

    «  Le gouvernement est en train de faire tomber l’édifice de notre système social »

    http://www.radiomonpais.fr.interviewdenislalys.html


  • Depuis quelques mois, plusieurs cadres ont quitté notre UGECAM (directions d'établissements, adjoint de direction, cadres deDépart de cadres en série à l'UGECAM-RA santé, cadres de proximité, médecins...), suite à des démissions, des ruptures conventionnelles et plusieurs burn-out. Cette accélération des départs ne peut que nous interroger sur les causes qui poussent autant de cadres à partir : problèmes internes à certains établissements, fonctionnement global de notre UGECAM, problème d'écoute et de dialogue (rappelons que notre syndicat a déjà lancé de nombreuses alertes sur les difficultés rencontrées par les cadres, notamment de proximité)...

    Cette succession de départs est inquiétante, elle fragilise nos établissements, par toutes les problématiques liées à un turn-over trop important (notamment au niveau du suivi des dossiers et des projets) mais aussi par une perte évidente de compétence.