• Dans notre institution, il existe plusieurs grilles de salaires en fonction des groupes de métiers. Les principales pour les UGECAM sont la grille E pour les professions médicales, para-médicales et éducatives, la grille A des employés et cadres  (fonctions administratives, techniques et ASH) et la grille des informaticiens. 

    Chaque grille comprend différents niveaux de qualification (en fonction des emplois) exprimés en points, avec un niveau d'embauche (de qualification) et un niveau maximum pouvant être atteint. Le déroulement de carrière s'opère par l'obtention de points d'expérience (2 par an avec un maximum de 50) et de points de compétence délivrés à discrétion par l'encadrement et les directions!

    La dernière classification date de 2004, ses conséquences sont lourdes pour les salariés, elle s'est soldée par une perte importante de pouvoir d'achat (introduction des points de compétence et baisse des augmentations systématiques liées à l'ancienneté). La CGT n'a pas été signataire de cette classification, qui nous montre tous les jours ses méfaits.

    Protocole d'accord Ucanss classification du 30 novembre 2004 : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceUcanss/services/textes_documents/textes_conventionnels/PA30112004/PA30112004.html


  • Pour calculer votre salaire :

    • Adittionner le niveau de qualification + points d'expérience + points de compétence. Le nombre de points ainsi trouvé s'appelle le coefficient développé. 
    • Mutiplier le à la valeur du point (7,24342) et vous obtenez le montant de votre salaire brut. 


  • Dans le document ci-dessous vous trouverez les emplois repères corrrespondants aux différents niveaux de qualification. Par exemple pour la grille E : les ASD sont au niveau 3E, les IDE niveau 6E, kinésithérapeutes et ergothérapeutes niveau 6E, éducateurs niveau 5E... 


  • Les points de compétence sont délivrés chaque année selon les modalités prévus dans le protocole d'accord relatif au dispositif de rémunération et de classification des emplois du 30 novembre 2004 :

    Télécharger « Protocole d'accord relatif au dispositif de rémunération et de classification des emplois.pdf »

    Tout salarié n'ayant pas bénéficié de points de compétence depuis trois ans consécutifs ou plus, peut demander, selon l'article 7 du protocole pré-cité, un examen personnalisé de sa situation. Pour cela il convient d'adresser un courrier en en faisant la demande à la direction de l'établissement. Exemple de courrier :

    Télécharger « courrier suite à non attribution points de compétence.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique