• Une explosion historique des profits et des inégalités

    En France la fortune des milliardaires a augmenté de 86% depuis, le début de la pandémie. Cette hausse représente une somme de 236 milliard d'euros, soit asUne explosion historique des inégalitéssez d'argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque français ! En 19 mois de crise sanitaire, les richesses de ces grandes fortunes ont augmenté plus rapidement qu'en 10 ans (chiffres issus du nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités). En même temps les grandes entreprises cotées en bourse ont réalisé en 2021 des profits historiques, reversés principalement aux seuls actionnaires !

    Ces chiffres de l’égalité profits sont indécents. Si les milliardaires se sont enrichis, "c'est principalement en raison de l'argent public versé sans conditions par le gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flêche des cours des actions" explique le porte parole d'Oxfam France. Ces chiffres sont à mettre en regard de ceux qui montrent l'intensification de la pauvreté. : 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise sanitaire.

    Réforme de l'assurance chômage, baisse des APL, coupes dans les budgets des hôpitaux... Sous la présidence Macron, les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 3 %, quand les 5% des ménages les plus modestes ont perdu 0.5% de pouvoir d'achat ! La différence de traitement entre ces deux pans de la société est dangereuse et intolérable. Vous avez dit Président des riches ?!!  Partage des richesses - Augmentation des salaires