• Attribution des points de compétence : vers un échec des négociations !

    La délivrance annuelle des points de compétence entraine inévitablement son lot de mécontentement, de questionnementAttribution des points de compétence : vers un échec des négociations ! voir de colère quant aux règles d'attribution. Beaucoup de salariés soupçonnent une politique salariale injuste. Devant un tel constat,  notre syndicat, suite à un débat avec l'ensemble de nos adhérents lors du congrès annuel de mai 2017, a travaillé sur ce sujet et élaboré une proposition des modalités d’attribution, afin de mettre en place un système juste et transparent (proposition CGT). Nous avons donc demandé l'ouverture d'une négociation à ce sujet.

    Après une première réunion de concertation où nous avons pu développer nos arguments, lors de la 2ème réunion, la direction nous remet un projet... Stupéfaction et incompréhension, manifestement elle n'est pas à la recherche d'un accord : elle propose de réserver pour les salariés n’ayant pas obtenu de points depuis 3 ans ou plus, une part étonnamment basse (20%) sur l’enveloppe globale des points délivrés. La CGT a dénoncé cette proposition totalement déséquilibrée, qui va conforter le sentiment d'injustice, qui s'avère bien réel, car freinant de fait l’évolution générale de tous les salariés.

    Si ce projet inacceptable pour la CGT clôt le débat et signe l'échec des négociations, il a le mérite de nous dévoiler les fondements de la politique de rémunération sur notre UGECAM : Rétribuer quelques uns au détriment d’une majorité.