• Installation du CSE suite aux réunions des 7 et 14 mars 2024 - Membres CGT du Bureau et des Comissions:

    • Membres du Bureau : Charlotte Chekal (secrétaire) - Pierre Debarnot (secrétaire adjoint) - Alain Rochand (trésorier) - Sandra Christophe (trésorière adjointe)
    • Commission Activités Socio-Culturelles : Alain Rochand (secteur St.Didier) - Sandra Christophe (secteur Francheville) - Magali Llinares (secteur Drôme) - lise Dubouis (secteur Isère) - Myriam Courrier (secteur Savoie)
    • Commission Formation Professionnelle : Boris Favier - Monia Dormieu - Corentin Dubus - Samia Mekhaznia
    • CSSCT Saint Didier : Mathilde Allégra - Amandine Soumille - Thierry Choutier
    • CSSCT Francheville : sandra Aghbalou - Sandra Christophe - Samia Mekhaznia
    • CSSCT Drôme : Salima Charret - Meghane Da Cruz - Charlotte Chekal
    • CSSCT Isère : Lise Dubouis - Françoise Abbou Elabbas - Monia Dormieu
    • CSSCT Savoie : Corentin Dubus - Sarah Ferreira - Sabine Ducruet

    Les Prestations ASC (Activités Socio-Culturelles) vont bientôt débuter, les agents doivent s'inscrire sur le site du CSE. Des flyers seront  distribués sur les établissement et des permanences organisées. 


  • Sortie aujourd’hui de notre dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.


  • Au travail, dans la vie… Gagnons l’égalité !8 mars :

    Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée  féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales. Dans toutes les entreprises et administrations où elles sont présentes, y compris dans les métiers à prédominance masculine, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus – avec un impact supplémentaire de la maternité sur le déroulement de leur carrière. De plus, les tâches domestiques et familiales leur incombent toujours, et les violences sexistes et sexuelles persistent. 

    La CGT revendique :

    • l’égalité salariale réelle : Smic à 2 000 €, revalorisation des métiers à prédominance féminine, reconnaissance des carrières, fin des temps partiels subis ;
    • la fin des violences sexistes et sexuelles au travail : formation, prévention, protection des victimes et sanction des agresseurs ;
    • une politique de la santé des femmes ambitieuses : droit à l’IVG, suppression des jours de carence, 100 % Secu ;
    • des services publics de la petite enfance et du grand âge de qualité et répondant aux besoins.

  • 7 Mars : Mise en place du CSE La réunion plénière d'installation du CSE UGECAM Rhône-Alpes se tiendra le jeudi 7 mars, où seront désignés les membres du bureau (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint) et ceux des différentes commissions : 

    • 5 CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail)  : Saint-Didier, Francheville, Drôme, Isère et Savoie
    • Commission ASC (Activité Socio-Culturelles)
    • Commission Formation Professionnelle

     À l’issue de cette réunion d’installation les représentants du personnel prendront officiellement leur mandat et vos élus CGT agiront très vite pour la mise en place des prestations des activités socio-culturelles.  
    Document détaillé des résultats des élections selon les collèges électoraux et les établissements :Télécharger « Extraits PV Élections CSE 2024.pdf »



  •                 


  • Pourquoi Voter CGT            Pourquoi Voter CGT




  • 24% de grévistes mardi 19 décembre sur notre UGECAM, ce qui montre la détermination des salariés à ne rien lâcher sur les salaires. Sophie Binet a pris la parole lors du rassemblement devant l’UCANSS en soutien à notre mobilisation.


  • Sophie Binet présente à notre grève mardi 19 décembre


  • Mardi 19 décembre se tient à l’UCANSS une réunion de négociation sur nos salaires. L’intersyndicale appelle ce jour à un mouvementMardi 19 décembre : Mobilisation pour nos salaires de grève sur toute l’institution avec un rassemblement  devant l’UCANSS. Nous devons une nouvelle fois, montrer la colère des salariés qui subissent une perte de pouvoir d’achat vertigineuse et porter haut et fort nos revendications avec notamment la revalorisation conséquente de la valeur du point. Le gouvernement qui encourage, sur toutes les ondes et plateaux TV, les employeurs à augmenter les salaires, doit appliquer ses recommandations à lui même, notre employeur disant être contraint par le gouvernement ! 
    Faisons nous entendre ! Sans mobilisation massive des salariés, notre employeur poursuivra sa politique de baisse généralisée de nos rémunérations.

    Toutes et Tous en grève mardi 19 décembre pour nos salaires 



  • Le pôle Violette Germain en Grève Le pôle Violette Germain en Grève Jeudi 23 novembre, 65% des salariés du pôle Violette Germain étaient en grève pour dénoncer la politique salariale sur notre UGECAM, notamment celle relative à l’attribution des points de compétence, et une revalorisation de la valeur du point largement insuffisante pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie depuis plusieurs années par les politiques d’austérité successives, et une inflation galopante

    Lors du  rassemblement devant l'établissement, les grévistes ont lu une déclaration,Télécharger « Déclaration PVG.pdf ». Ensuite une délégation a été reçue par la direction générale et la direction de l’établissement. La CGT a dénoncé la politique opaque et injuste  d’attribution des points de compétence et renouvelé sa proposition de mise en place d’un système beaucoup plus juste et transparent. Manifestement les directions restent fermées à toutes nos  propositions! Bien qu’ayant déjà obtenue une mini rallonge d’attribution, largement insuffisante, notre syndicat a demandé une rallonge supplémentaire d’environ 6% correspondant aux taux d’attribution des salariés en ayant obtenu 2 années de suite. La presse était présente et publié un article Télécharger « Article progrès PVG.pdf »

    L’urgence c’est d’augmenter les salaires !

    La CGT se mobilise et négocie localement et  nationalement !


  • Cette année, et encore plus que les précédentes, l’attribution des points de compétence entraîne son lot Points de Compétence : la colère monte !de colère et d’incompréhension. Alors que la revalorisation, largement insuffisant, de la valeur du point de 1,5%, bien en dessous de l’inflation, ne permettra en rien de corriger la perte de pouvoir d’achat subie depuis une dizaine d’années, l’attribution des points de compétence revêt une importance toute particulière. Mais force est de constater que cette année encore la politique d’attribution reste totalement opaque, incompréhensible avec un taux d’attribution largement insuffisant. Rappel : tout salarié n’en ayant pas obtenu depuis 3 ans, peut demander un examen personnalisé de sa situation (exemple de courrier pour faire cette demande : Télécharger « contestation points de compétence.pdf »)

    Notre syndicat avait inscrit à l’agenda des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) une négociation sur la politique d’attribution. Au regard de la perte de pouvoir d’achat, de la dégradation des conditions de travail et de l’investissement exceptionnel de l’ensemble du personnel, nous revendiquions une politique d’attribution beaucoup plus juste, transparente et généreuse avec un taux d’attribution d’environ 40%.  La direction Générale, bien que notre UGECAM soit bénéficiaire depuis deux années consécutives, est restée scotchée sur un taux d’attribution à minima d’environ 23%. Au regard de la contestation qui s’exprime sur tous les établissements (avec un mouvement de grève prévu jeudi 23 novembre sur le Pôle Violette Germain) nous espérons obtenir une rallonge et discuter les modalités d’attribution. Il en va de la sérénité même de nos établissement.


  • Jeudi 2 novembre le syndicat régional CGT de l’UGECAM Rhône-Alpes était sur l’établissement du Plovier en réunion avec nosLa CGT au Plovier adhérents et futurs candidats aux prochaines élections CSE. Nous avons également rencontré et échangé avec les salariés sur divers sujets relatifs aux conditions de travail sur l’établissement et  expliqué l’organisation des futures  instances représentatives du personnel (CSE Regional + Représentants de Proximité + Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail sur tous les secteurs). Il est important de déconstruire les fausses informations qui circulent.

    La CGT, un syndicat toujours au coté des salariés aujourd’hui et demain, qui agit pour défendre l’intérêt  l’intérêt de tous les professionnels et de tous les établissements. 


  • Le 13 octobre les salariés des organismes de Sécurité sociale étaient massivement en grève (33% sur notre UGECAM). Globalement une mobilisation supérieure de 10 points à celle du 22 juin ce qui traduit la forte attente du personnel. Au lendemain de la décision unilatérale de l’employeur d’augmentation de la valeur du point de 1,5% au 1er juillet 2023, les agents de la sécurité sociale ont donc ainsi exprimé le caractère hautement insuffisant de cette mesure.

    Constatant que la demande d’entretien avec la Première Ministre, n’a toujours pas reçu de réponses, nous irons donc devant Matignon fin novembre afin d’être reçu et entendu par Madame Élisabeth Borne.

    Pour continuer à soutenir la plateforme revendicative (valeur du point / classification) et réclamer que la première ministre nous reçoive, l’intersyndicale met en place une pétition en ligne (Lien  pétition en ligne : https://chng.it/592h7FSzW9 ).

     

    Salaires : Signons la Pétition !Soyons nombreux à signer et relayer cette pétition pour :

    • Une revalorisation conséquente de la valeur du point (10 euros)
    • Une classification permettant la revalorisation de nos professions et un vrai déroulement de carrière

     

     


  • Attention aux fausses informations et contre-vérités qui sont parfois diffusées, la nouvelle configuration des Instances Représentatives du Personnel (CSE Régional + Représentants de Proximité + Commission Santé Sécurité et Conditions de travail) va au contraire permettre de :

    • Renforcer le dialogue social de proximité, avec des représentants de proximité sur tous les établissements qui accompagneront Elections CSE : Attention à la désinformation !les salariés, porteront leurs revendications collectives et individuelles. Ils seront les interlocuteurs des directeurs d’établissement, des réunions mensuelles permettront d’aborder et discuter tous les sujets et problématiques internes à l’établissement.
    • Assurer et promouvoir la Santé, la Sécurité et les Conditions de travail des salariés, avec des commissions Santé Sécurité et Conditions (inexistantes actuellement) qui travailleront avec les représentants de proximité, le médecin du travail et la direction. C’est une avancée majeure qui permettra de suivre les indicateurs de santé au travail, d’organiser des visites de services, réaliser des enquêtes sur les conditions de travail…
    • Optimiser les œuvres sociales pour tous, avec un budget plus conséquent, permettant de meilleures prestations socio-culturelles. Mais aussi corriger les inégalités actuelles, notamment au niveau des établissements médicaux-sociaux dont les dotations sont souvent moins avantageuses.
    • Bénéficier des mêmes acquis et droits pour tous les salariés quel que soit son poste de travail ou son établissement. Ce qui sera obtenu pour certains le deviendra pour tous… stop aux droits à géométrie variable.

    Cette configuration permettra  d’agir à tous les niveaux de décisions, d’être plus fort localement et régionalement. La CGT a le souci de représenter l’ensemble du personnel et des établissements, ainsi nous présenterons des listes de candidats représentatives de tous les secteurs géographiques et professions, pour que tous les établissements et métiers soient représentés dans les nouvelles instances.

    Aux prochaines élections CSE, pour être plus fort localement et régionalement, si vous voulez que votre établissement ait une place centrale… Alors pas d’hésitation : VOTEZ CGT


  • Le 13 octobre, 33% des salariés de notre UGECAM étaient en grève pour exiger des augmentations de salaires. Cette forte mobilisation montre à quel point les problématiques liées aux rémunérations, à la perte de pouvoir d’achat subie depuis des années transformée en perte de pouvoir vivre décemment et au déclassement de nos professions sont importantes.

    Face la situation de blocage des négociations, notre employeur a présenté ses décisions unilatérales : 

    -Valeur du point :  + 1,5%  de revalorisation de la valeur du point (effet rétroactif au 1er juillet), versé sur la paie de novembre. La CGT dénonce cette sentence au moment même où le gouvernement sur toutes antennes et lors de la conférence sociale incite les employeurs à augmenter les salaires, alors même qu’il le refuse pour les salariés de notre institution. Quelle hypocrisie ! L’employeur annonce une nouvelle réunion salariale en fin d’année ou début 2024.

    -Classification : une enveloppe doublée par rapport à la précédente, soit plus de 160 millions d’euros, avec un accord de méthode pour sécuriser la négociation qui devrait se dérouler sur l’année prochaine.

     

    Les décisions de l’employeur ne sont pas acceptables et demeurent en totale décalage avec les attentes des salariés. Face à cette situation de blocage qui perdure, l’intersyndicale a sollicité un rendez-vous avec Elisabeth Borne (Télécharger « Courrier 1er ministre.pdf ») et poursuit ses actions nationales (boycott de toutes les réunions et négociations tant qu’il n’y a pas de reprise des négociations salariales).



  • Sortie aujourd’hui du dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.


  • Salaires : de l’indécence au mépris !2ème round salaires : l’employeur revient avec quasi sa même proposition : 1,5% d’augmentation de la valeur du point, il élargit juste sa « prime de partage » qui pourrait bénéficier à une poignée de salariés supplémentaires avec une graduation de 200 à 800€ selon la rémunération. 

    Cette proposition est totalement inacceptable et montre encore une fois le mépris de nos tutelles envers l’ensemble du personnel. Les organisations syndicales représentatives nationalement ont refusé de discuter cette proposition. Une intersyndicale doit se tenir prochainement pour organiser la réponse afin d’obtenir une revalorisation décente et conséquente de la valeur du point.

    La CGT a fait part de la colère des salariés et renouvelé sa demande argumentée d’un point à 10€.


  • Salaires : Proposition Indécente !Après 9 mois de suspens, notre employeur lance sa proposition salariale, enfin  annonce plutôt une nouvelle perte de salaire : 

    • Augmentation de la valeur  du point de 1,5% au 1 juillet 2023
    • Versement d’une prime de 550€ pour les agents touchant moins de 37000€ brut sur 12 mois.

    Indécent, inacceptable…. Les organisations syndicales ont dénoncé l’insuffisance des mesures et l’attribution d’une prime désocialisée et défiscalisée  qui participe à la casse de la Sécu. Face à la fronde, l’UCANSS est contrainte de reporter la réunion de négociation prévue le 5 septembre, pour retourner auprès des tutelles afin d’expliquer notre position et obtenir d’autres arbitrages. A lire :  Télécharger « FLASH INFO salaire 31.08.2023.pdf »

    La CGT ne lâche rien et rappelle sa revendication d’une valeur du point à 10€





  • Malgré l’engagement du Ministère d’une reprise des négociations sous quinzaine, suite à notre mouvement de grève du jeudi 22 juin, nous sommes toujours sans nouvelle de notre employeur ! Face à ce silence et ce nouveau mépris , la CGT réagit. Vous trouverez ci-dessous le courrier de notre syndicat adressé à notre employeur, aux directions nationales et au ministère. La CGT ne lâche rien ! 



  • Le Conseil de la CNAM a été appelé à voter la COG (Convention d'Objectifs et de Gestion) pour les 4 prochaines années (2023COG 2023/2027 : rejetée par la CGT/2027). La CGT a émis un vote contre cette COG car non seulement elle ne permet pas de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire, mais aggrave la situation actuelle par des logiques technocratiques de rationalisation des dépenses :

    • diminution récurrente des moyens humains (suppression de 1720 postes)
    • démantèlement des points d’accueil (éloignement pour les assurés de centres de Sécurité Sociale
    • mutualisation d'établissements ou de service (éloignement de l'accès aux soins et aux droits)
    • politique salariale d'austérité (turn-over important avec des difficultés de recrutement)
    • sous-traitance au domaine privé...

    Toute politique doit avoir les moyens de ses projets. Or Cette COG représente à nouveau un démantèlement de notre Sécurité Sociale, enclenchée depuis déjà plusieurs années !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique