-
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 17 Octobre 2024 à 15:32
La CGT s’interroge sur la pertinence d’un protocole d’accord proposé dans la précipitation par l’employeur. La refonte d’une classification de plus de 20 ans ne peut pas se faire en 6 mois. La refonte d’une classification de plus de 20 ans ne peut pas se cantonner à reprendre les mauvaises recettes de 2014 et 2019 ayant conduit à un sans suite et à un droit d’opposition. La refonte d’une classification de plus de 20 ans ne peut pas se faire sans répondre aux revendications essentielles des salariés, malgré nos efforts pour engager un dialogue constructif. La refonte d’une classification de plus de 20 ans ne peut pas se faire sans retenir les revendications de la première organisation syndicale de la Sécurité sociale, avec entre autres :
• Refonte totale de la classification sans contrainte budgétaire préalable pour étudier les besoins : refus de l’employeur.
• Mesure collective à la hauteur des attentes des salariés : mépris de l’employeur.
• Pas de fongibilité des points de compétences lors de la transposition : refus de l’employeur.
• Une différence fixe dans le passage des niveaux : refus de l’employeur.
• Des pas de compétence identiques entre les niveaux : refus de l’employeur.
• Premier niveau au SMIC avec revalorisation suivant le SMIC et l’échelle mobile des salaires, pour ne plus jamais décrocher dans la variation face au SMIC : refus de l’employeur.
• Automaticité des mesures promotionnelles : mépris de l’employeur.
L’employeur est pourtant capable de consentir un accord avantageux, comme pour les Agents de Direction et les Praticiens Conseils avec 4,5% de l'enveloppe pour seulement 1% du personnel. Le sentiment d'iniquité est sans appel, et ce projet ne répond pas à la promesse faîte, dès l’ouverture des négociations, d’améliorer le pouvoir de vivre de tous les salariés de la Sécurité sociale. Nous rappelons à tous qu’il s’agissait d’un préalable au retour à la table des négociations des organisations syndicales.
La CGT s’interroge sur l’incongruité de la situation. Les revendications des salariés doivent être entendues. Ce n’est pas à eux de payer les erreurs des politiques successives !
-
Par site-cgt-ugecamra le 3 Octobre 2024 à 17:26
Mardi 1 octobre nous étions 22,5% des salariés en grève sur notre UGECAM (66,7% sur le Pôle Violette Germain - 32,3% sur le Val Rosay - 31,5% à la Maisonnée…) pour l’augmentation des salaires, le financement des services publics, l’abrogation de la réforme des retraites… pour répondre aux exigences sociales exprimées lors des élections législatives ayant mis le Nouveau Front Populaire en tête. Dans un déni de démocratie, c’est un gouvernement de poursuite de la politique d’injustice et de rigueur budgétaire que le président a choisi de mettre en place. Aujourd’hui on nous annonce une cure d’austérité sans précédent ! Nous refusons d’être la variable d’ajustement des politiques libérales successives. Nous devons nous organiser, nous mobiliser pour nous faire entendre… dans les urnes et dans la rue !
-
Par site-cgt-ugecamra le 25 Septembre 2024 à 12:20
Communiqué de Presse envoyé par notre syndicats aux rédactions nationales et locales.
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 4 Septembre 2024 à 18:20
Sortie aujourd’hui de notre dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 22 Avril 2024 à 17:30
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. La CGT réaffirme son engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.
En France, les travailleur·euses sont sous la menace d’un nouveau plan d’austérité. Pour multiplier les cadeaux aux entreprises, le gouvernement annonce faire des milliards d’économies sur les politiques sociales et les services publics, la transition écologique ou en faisant les poches des privés d’emploi, de celles et ceux qui sont malades, ou encore en s’attaquant une nouvelle fois au Code du travail. Loin de “désmicardiser” le pays, il poursuit sa politique au service des plus riches en distribuant de l’argent public aux entreprises privées, notamment les plus grosses, sous forme d’exonérations de cotisations sociales : plus les salaires sont bas, plus les aides publiques sont conséquentes, ce qui encourage les directions d’entreprises à maintenir des millions de salarié·es avec des fiches de paie proches du SMIC. A l’image du SMIC, il faut a minima indexer les salaires, pensions et le point d’indice sur les prix. Il y a urgence d’augmenter les salaires et les retraites.
Nous appelons à s’opposer aux politiques d’austérité en France comme en Europe. Alors que des profits records sont enregistrés, il faut sortir du choix délétère que l’on nous impose. Pour une Europe sociale et des peuples : ni dépendance à la finance, ni poison de l’extrême-droite, pire ennemi des travailleurs et travailleuses ! Le 1er mai doit aussi être le prolongement des mobilisations du 8 mars pour l’égalité réelle alors que les femmes sont moins payées et plus souvent en situation de précarité.
Nous appelons les travailleuses et travailleurs, les jeunes, étudiant·es et retraité·es, à manifester partout en France le 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde.
-
Par site-cgt-ugecamra le 13 Avril 2024 à 12:00
Jeudi 11 avril, lors de la réunion du CSE, ont été désignés les Représentants de Proximité sur l’ensemble des établissements et du siège. Conformément à l’article 7.2 de l’accord de mise en place et de fonctionnement du CSE, les désignations ont respecté le résultat des élections sur le périmètre des établissements et l’équilibre entre les différents métiers, services et collèges.
Sur 29 Représentants de Proximité, 23 sont de la CGT, 4 de la CFTC et 2 de la CFDT.
-
-
Par site-cgt-ugecamra le 29 Mars 2024 à 15:45
Pour assurer avec sérieux leurs missions et répondre aux attentes des salariés, les élu.es CGT du CSE de notre UGECAM étaient en formation cette semaine. Pour notre syndicat il est capital que l’ensemble des représentants du personnel soit formé, afin d’avoir les connaissances nécessaires pour assurer leurs mandats. Cette formation a été conçue spécifiquement pour les élu.es CGT de notre UGECAM, afin d’être adaptée à notre environnement professionnel et institutionnel, et impulser une vision collective de nos missions aussi bien au niveau local que régional.
Promouvoir et assurer la Santé, la Sécurité et la Défense des Conditions de travail étaient au coeur de cette formation. Lors de la précédente configuration avec les CSE départementaux, ces missions n’avaient pu être assurer correctement par manque d’instances spécifiques. Aujourd’hui avec la nouvelle configuration des Instances Représentatives du Personnel, 5 CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ont été mises en place pour assurer cette mission sur l’ensemble des établissements.
Avec la CGT vous avez des Représentants du Personnel formés et compétents qui assurent leur mission avec sérieux pour répondre aux attentes et besoins des salariés.
-
Par site-cgt-ugecamra le 15 Mars 2024 à 02:46
Installation du CSE suite aux réunions des 7 et 14 mars 2024 - Membres CGT du Bureau et des Comissions:
- Membres du Bureau : Charlotte Chekal (secrétaire) - Pierre Debarnot (secrétaire adjoint) - Alain Rochand (trésorier) - Sandra Christophe (trésorière adjointe)
- Commission Activités Socio-Culturelles : Alain Rochand (secteur St.Didier) - Sandra Christophe (secteur Francheville) - Magali Llinares (secteur Drôme) - lise Dubouis (secteur Isère) - Myriam Courrier (secteur Savoie)
- Commission Formation Professionnelle : Boris Favier - Monia Dormieu - Corentin Dubus - Samia Mekhaznia
- CSSCT Saint Didier : Mathilde Allégra - Amandine Soumille - Thierry Choutier
- CSSCT Francheville : sandra Aghbalou - Sandra Christophe - Samia Mekhaznia
- CSSCT Drôme : Salima Charret - Meghane Da Cruz - Charlotte Chekal
- CSSCT Isère : Lise Dubouis - Françoise Abbou Elabbas - Monia Dormieu
- CSSCT Savoie : Corentin Dubus - Sarah Ferreira - Sabine Ducruet
Les Prestations ASC (Activités Socio-Culturelles) vont bientôt débuter, les agents doivent s'inscrire sur le site du CSE. Des flyers seront distribués sur les établissement et des permanences organisées.
-
Par site-cgt-ugecamra le 5 Mars 2024 à 08:00
Sortie aujourd’hui de notre dernier numéro de notre journal « CGT Info », diffusé également en version papier dans tous les établissements.
-
Par site-cgt-ugecamra le 27 Février 2024 à 08:00
Au travail, dans la vie… Gagnons l’égalité !
Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales. Dans toutes les entreprises et administrations où elles sont présentes, y compris dans les métiers à prédominance masculine, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus – avec un impact supplémentaire de la maternité sur le déroulement de leur carrière. De plus, les tâches domestiques et familiales leur incombent toujours, et les violences sexistes et sexuelles persistent.
La CGT revendique :
- l’égalité salariale réelle : Smic à 2 000 €, revalorisation des métiers à prédominance féminine, reconnaissance des carrières, fin des temps partiels subis ;
- la fin des violences sexistes et sexuelles au travail : formation, prévention, protection des victimes et sanction des agresseurs ;
- une politique de la santé des femmes ambitieuses : droit à l’IVG, suppression des jours de carence, 100 % Secu ;
- des services publics de la petite enfance et du grand âge de qualité et répondant aux besoins.
-
Par site-cgt-ugecamra le 16 Février 2024 à 16:14
La réunion plénière d'installation du CSE UGECAM Rhône-Alpes se tiendra le jeudi 7 mars, où seront désignés les membres du bureau (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint) et ceux des différentes commissions :
- 5 CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) : Saint-Didier, Francheville, Drôme, Isère et Savoie
- Commission ASC (Activité Socio-Culturelles)
- Commission Formation Professionnelle
À l’issue de cette réunion d’installation les représentants du personnel prendront officiellement leur mandat et vos élus CGT agiront très vite pour la mise en place des prestations des activités socio-culturelles.
Document détaillé des résultats des élections selon les collèges électoraux et les établissements :Télécharger « Extraits PV Élections CSE 2024.pdf »
-
-
-
-