-
Démantèlement de la Sécu... Disparition de la branche vieillesse !
Le projet retraite, enfin dévoilé, confirme l’ampleur des attaques en organisant la baisse des pensions, l’allongement de la durée de travail mais aussi le démantèlement de la Sécurité Sociale.
Ainsi, le Titre 4 du projet de loi prévoit la création d’une Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU), entraînant ni plus ni moins la disparition de la CNAV et des CARSAT, transformation prévue dès 2022. Le texte est clair, le nouveau système de retraite prévu dans le projet de loi ne sera pas géré par la Sécurité Sociale.Ainsi, il est acté la disparition de la branche vieillesse de la Sécurité Sociale dans son ensemble, de la CNAV aux CARSAT. Ce serait au Directeur général de la CNRU de proposer, au plus tard le 30 juin 2021, le schéma de transformation. Le gouvernement prendra par voie d’ordonnance toute mesure afin de prévoir l’intégration des caisses de retraite et institutions de retraite complémentaire, en particulier la mise en place du réseau et les modalités de transfert des contrats de travail.
C’est l’emploi du personnel de la Sécu dans son ensemble et le maintien de nos conventions collectives qui sont ici menacés ! Ce serait la disparition pure et simple de la branche vieillesse et le démantèlement de la Sécurité Sociale, car bien au delà de l’aspect retraite, le risque professionnel, géré par le régime général est aussi appelé (dans le texte de loi) à sortir du champ de la Sécu...
Non au démantèlement de la Sécu ! Retrait du projet Macron! La lutte continue... Mobilisation générale le 6 février.